Randonnées, carnaval et découvertes au Cap vert

• Randonner sur San Antao

10 février 2024 ( #2024-Cap Vert )

Nous avons marché pendant une semaine sur cette île. Les distance n'étaient pas très longue mais les dénivelés importants et les chemins présentaient de très fortes pentes. Les chemins étaient bien, souvent enpierrés, parfois avec de hautes marches. Nous...

• En amont du Grand Canyon

23 mai 2022 ( #2022-USA )

Le Colorado est une énorme brèche dans les plateaux ralentissant la progression des pionniers. A Page, la construction d'un barrage sur la Colorado a innondé nombre de canyons latéraux créant l'immense lac Powell dont les contours sont plus longs que...

• Artisanat

20 avril 2023 ( #2023-Madagascar )

Distillerie d'huiles essentielles de géranium et d'eucalyptus Sisal pour faire des cordes et des paniers Papier antemoroa à base d'écorce d'arbres. La technique a été inventé par les Arabes. Cela ressemble au papier du Moulin Richard le Bas. Camions en...

• Les portes du pénitencier ...

03 janvier 2020 ( #2020-Argentine )

Au début du XX siècle, le gouvernement argentin a installé une prison à Ushuaia. Il n'y eut pas d'évasion étant donnés le climat la nature environnante. Depuis, 10 ans, c'est une zone franche et la population a été multipliée par 5. Nous avons passé notre...

• D'Allemagne L'histoire passée est une injure ...

03 février 2020 ( #2020-Argentine )

Après Bariloche la Suisse, voici Bariloche l'Allemande ... Il y a eu 3 vagues d'immigration : - Vers 1850 due à des problèmes politique. Les Allemands qui voulaient plus de démocratie vis-à-vis du Kaiser ; - Entre les deux guerres mondiales. Les Allemands...

• Fleurs

13 mai 2022 ( #2022-USA )

Ici, c'est le début du printemps dans cette région montagneuse (plus de 2 000m d'altitude) et au climat continental (nuits très fraîches et journées déjà chaudes). Au fil des randonnées, nous découvrons la variété de ces fleurs qui parfois semblent pousser...

• Robin des bois

19 septembre 2023 ( #2023-Road trip )

Erasme Lueger fut le Robin des bois slovène. Son château troglodyte (le plus grand du monde !!!) semble accroché à la falaise. Dans les grottes situées au-dessus, en dessous et derrière se trouvent un système de récupération d'eau et des passages secrets,...

• Le dragon de Postojna

20 septembre 2023 ( #2023-Road trip )

Dans les profondeurs de cette grotte, vit un amphibien de 30cm. Les crues l'entraînant parfois hors des grottes, les gens ont surnommé cet animal : le dragon. Les galeries s'étendent sur plus de 24km de long ce qui en fait la plus grande grotte visitée...

• Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan et ... nous !

27 janvier 2024 ( #2024-Cap Vert )

Nous sommes arrivés cette nuit à 2h du matin heure locale (4h en France). Nous avons randonné depuis le plateau à travers une vallée jusqu'à la bourgade côtière de Cidade Velha. Elle servit longtemps d'escale aux grands navigateurs portugais qui venaient...

• Salt Lake City : capitale des Mormons

29 mai 2022 ( #2022-USA )

Au milieu du XIX siècle, les Mormons se sont installés dans l'Utah et ont fondé Salt Lake City. C'est aujourd'hui, une église (une secte ?) fort riche et comptant 16 millions de fidèle. Nous avons visité Temple Square, leurs lieux "saints", accueillis...

• Agro-Fest (2)

05 juillet 2019 ( #2019-Kirghizistan )

L'après-midi fut consacrée à des joutes équestres. Ramasser le mouchoir Embrasser la jeune cavalière qui, ensuite, fouette son « agresseur » Faire chuter son adversaire Le Bouzkachi Horseball kirghiz où une chèvre remplace le ballon ! La chèvre était...

• Singerie

25 novembre 2019 ( #2019-Cambodge )

Massage cambodgien Funambule Moto-taxi Au restaurant Miroir, mon beau miroir, ... Singerie ? Non songerie !

• Etape n°38

10 mai 2020 ( #2020-Confinement )

Hier, Madagascar et sa faune endémique. Aujourd'hui, des bas-relief de plusieurs pays et civilisations ? Pays n°1 Pays n°2 Pays n°3 Pays n°4

• République bananière

20 décembre 2022 ( #2022-Costa Rica )

En dehors des forêts primaires et secondaires, le Costa Rica recèle d'importantes plantations : ananas (premier pays exportateur mondial), bananes (Monsento et Unitied fruits) et palmiers à huile (que l'on suit sur des dizaines de kilomètres), caféier,...

• Lac Skadar

08 octobre 2023 ( #2023-Road trip )

Il s'étend au Monténégro et en Albanie. C'est le plus grand lac des Balkans. Il compte 30 îles en hiver et 40 en été ! Nous avons fait une promenade en bateau pour voir des oiseaux et des monastères construits sur les îles. Nous avons visité le centre...

• Obut

20 juillet 2019 ( #2019-Kirghizistan )

Publicité pour une boule de pétanque ? Non, c'est le drapeau kirghiz. Il se compose d'un fond rouge avec un soleil jaune en son centre comportant 40 rayons qui représentent les 40 tribus kirghizes . Au centre du soleil, un anneau rouge est coupé par deux...

• Vacances royales

01 décembre 2019 ( #2019-Cambodge )

Nous avons souvent entendu les Cambodgiens critiquer leur gouvernement corrompu mais ils ne remettent jamais en cause leur roi. Lors de la fête de l'indépendance, nous avons même pu l'apercevoir (de loin !!!!). Nous avons visité une partie du palais...

• Moi je suis tango tango ...

29 février 2020 ( #2020-Argentine )

Pour notre dernière soirée, nous sommes allés voir un spectacle de tango. Nous avons même eu un cours !!! Auparavant, nous avions visité le musée de Carlos Gardel ... ... et assisté à un spectacle de rues.

• Je suis une poupée de cire …

08 janvier 2020 ( #2020-Argentine )

Nous avons visité le musée Grévin local qui retrace la rencontre entre les premiers explorateurs et la population locale. Bien musclé, larges épaules, torse puissant, grosse tête carrée portée sur un cou robuste, taille de cinq pieds, très brun de peau,...

• Centre de recherche de La Selva

25 novembre 2022 ( #2022-Costa Rica )

Six heures de balade dans la forêt à la recherche d'oiseaux. Il en existe plus de 120 espèces. Ce fut très agréable avec un guide-ornitologue qui savait les repérer et de nous faire prendre conscience que même parmi les « petits oiseaux », il existait...

• Pour passer le pont ...

13 octobre 2023

Pour nous rendre à Kruje (ancienne capitale albanaise) et éviter les détours par les grandes routes, nous avons "coupé" en utilisant Maps Me. Mais il fallait passer une rivière : le premier pont tenté ne nous a pas inspiré : câbles cassés, planches fendues,...

• Anne, sœur Anne

26 juin 2019 ( #2019-Kirghizistan )

Ne vois-tu rien venir ? Du haut de ton minaret du XIème. Je ne vois que la mosquée qui chantoie, que la rizière qui verdoie, que le mausolée qui prioie.

• Comme un avion sans aile ...

01 janvier 2020 ( #2020-Argentine )

Au nord-est pour aller au sud-ouest mais avec des ailes à l'avion ! Première péripétie : pas de train pour aller à Saint-Exupéry, nous décidons de nous y rendre en voiture. Deuxième péripétie : le 30, pas de batterie pour démarrer la voiture ; Nissan...

• Maggi, Maggi et vos idées ont du génie … (Pub)

14 février 2020 ( #2020-Uruguay )

Pour notre dernière journée en Uruguay, nous avons fait une visite de bon goût « Liebig ». A Fray Bentos, en 1865 a ouvert l'entreprise Liebig qui fabriquait du concentré de viande (Style viandox). Elle a employé jusqu'à 4500 personnes et on abattait...

• Ljubliana : un architecte dans la ville

28 octobre 2023 ( #2023-Road trip )

Au début du XX siècle, Joze Plecnik a marqué la ville de son empreinte : rues, ponts, bâtiments, parcs, ... ... et bibliothèque, plein de symbole : - Une lourde porte car le savoir se mérite - un hall tout en marbre noir pour l'ignorance - une salle de...