Randonnées, carnaval et découvertes au Cap vert

• Le bonheur des uns …

02 mai 2017 ( #2017-Madagascar )

Madagascar est régulièrement envahi par des nuages de criquets. Cela peut faire le bonheur des uns : ils sont mangés et donc source de protéines. Il peut souvent faire le malheur des petits paysans qui voient leur récolte de riz de l'année, seule source...

• Harengs

23 juin 2016 ( #2016-Islande )

Nous avons fait le tour de la presqu'île des trolls au nord de l'Islande. Nous avons visité le musée du hareng !!! Des centaines de milliers de stonnes de harengs ont été pêchés. On les utilisait en farine pour animaux, en huile ou on les mettait salés...

• Les trois baies

10 mai 2017 ( #2017-Madagascar )

Nous n'allons pas vous parler du poivre blanc, noir et rose bien qu'ils poussent à Madagascar. Nous avons fait une balade le long de la côte pour découvrir une succession de trois baies toutes plus belles les unes que les autres : longues plages de sable...

• Une église pas très catholique et un pèlerinage très chrétien

07 décembre 2014 ( #2014-Ile de Pâques )

Sur l'île de Pâques, joli mic-mac entre la religion catholique et les croyances rapanuies. A Casablanca entre Santiago et Valoparaiso a lieu un pèlerinage pour le 8 décembre, fête de la Vierge. Ce jour est férié, certains vols sont annulés et on ferme...

• Montagne des Français

11 mai 2017 ( #2017-Madagascar )

Les légionnaires français ont construit une forteresse au sommet pour surveiller l'approche de la baie de Diégo. Pour la construire, ils ont creusé une succession de trois tunnels amenant au sommet.Balade agréable malgré la chaleur et superbe vue du sommet....

• Brèves

22 janvier 2015 ( #2015-Malaisie )

En revenant de la mosquée, nous voulions prendre le bus pour regagner le centre ville, quand nous nous sommes renseignés, on nous a demandé : « Quel centre ??? » En sortant du musée, nous avons aperçu un groupe qui faisait son Taï chi. En mangeant au...

• Attaque islandaise

27 juin 2016 ( #2016-Islande )

Non, nous n'allons pas vous parler football malgré la victoire de l'Islande. L'attaque vient plutôt du ciel : les sternes ! En cette période de nidification, de couvaison, elles n'hésitent pas à piquer sur nos têtes et même à fienter sur nos personnes...

• Mini , Maxi

25 janvier 2015 ( #2015-Malaisie )

Lors d'une balade au pied du mont Kinabalu, nous avons rencontré de belles espèces florales. La plus petite : une orchidée mesurant environ 2 mm et la plus grande fleur du monde : la rafflesia pouvant atteindre 1,20m de diamètre. Celle-ci ne mesurait...

• Baignades en tout genre

En Malaisie, 50% de la population est d'origine malaise et 50% d'origine chinoise. Voici des photos de baignade à la chinoise (en toute sécurité !), à la malaise (sans crainte des coups de soleil) et à la française (pour voir les poissons). Pendant le...

• Mont Kinabalu park

26 janvier 2015 ( #2015-Malaisie )

Après des traversées de ponts de singe à 30m de hauteur, nous nous sommes relaxés dans des baignoires d'eaux chaudes sulfureuses. Tout à l'heure, vol pour le Gulung Mulu park au milieu de la jungle. Nous n'aurons peut être pas internet pendant une semaine....

• Pinnacles riment avec débâcle !

28 janvier 2015 ( #2015-Malaisie )

Après une nuit dans un campement rustique mais dans un super cadre, départ au petit matin pour les pinnacles : 2,5km pour 1200m d’ascension à travers les rochers acérés et les racines des arbres. Il faut parfois s'aider de cordes. Jacques abandonne au...

• Salento

27 novembre 2016 ( #2016-Colombie )

Hier, 7 heures de bus pour arriver au joli village de Salento (1900m d'altitude), coloré comme un village alsacien. Nous avons fait une grande marche aujourd'hui, 5 heures avec 900 mètres de dénivelé, dur dur. Nous sommes partis sous le soleil et avons...

• Bat (man and woman)

31 janvier 2015 ( #2015-Malaisie )

Journée superbe dans deux grandes grottes avec un zeste d'aventures (à notre niveau!!!). Au début, marche sur des planches, puis au milieu de chaos rocheux recouverts de guano de chauve-souris, traversée de rivières. Si nous avons commencé prudemment...

• Lac Kivu

01 novembre 2015 ( #2015-Rwanda )

Ce matin, nous avons pris le ferry qui relie Gisenyi à Kibuye en 3h (Il faut 6h en bus !). Ce lac fait la frontière avec le Congo ; comme le lac Nios au Cameroun, il peut dégager des gaz toxiques (méthane). Sur le lac, circulent des pirogues de pêche...

• Panne !

09 novembre 2015 ( #2015-Rwanda )

Ce matin, dernière balade dans la forêt de Nyungwé avec un guide très compétent. Celui-ci nous a permis d'observer de nombreux oiseaux dont le grand turaco bleu. Puis, retour sur Kigali jusqu'à la panne en pleine campagne ! Le cardan de transmission nous...

• A la vie, à la mort

12 février 2019 ( #2019-Mexique )

Dans les musées, de nombreux arbres de vie fort décorés Mais les Mexicains ont toujours célébré aussi beaucoup les morts, quelque fois de façon humoristique.

• Et fusion de pierres

16 mars 2019 ( #2019-Guatemala )

Une bonne grimpette pour arriver au pied du volcan actif Pacaya, s'approcher à moins de 5m de ses coulées de lave : bruit, chaleur, couleur pour le spectacle. La lave avance dévoilant ses roches incandescentes. Nous avions oublié pommes de terre et carottes...

• Villages

20 mars 2019 ( #2019-Guatemala )

De nombreux villages indiens brodent le lac Atitlan. On y accède en utilisant des lanchas ou des pick-up. On peut se déplacer en tuk-tuk pour atteindre le centre des villages.

• Vie animale

20 juin 2018 ( #2018-Inde-Ladakh )

Au cours du trek, nous avons vu quelques espèces sauvages : Blue ship (sorte de chamois), pica (gerboise locale) et moutain goat (chèvre sauvage). Les gens de la vallée emmènent leurs troupeaux pâturer en altitude : chèvres, moutons, yaks et dzos (croisement...

• Nuit au musée

29 juin 2016 ( #2016-Islande )

Entre montagne et mer, nous avons découvert notre hébergement : une vieille maisonnette typique islandaise, coquette mais très rustique. Les objets à l'intérieur pourraient figurer dans un musée. Ni eau chaude ni douche. Le vent à l'extérieur soufflant...

• Petits métiers du quotidien

15 février 2017 ( #2017-Inde-Rajastan )

Dans la vieille ville d'Udaïpur, notre guest house se trouvait dans le quartier des laveries. Le matin, le lait était détaillé dans des petits sacs en plastique et on livrait la paille pour les vaches. A vous de trouver les autres ...

• Des dykes … et nous

04 février 2024

Après un transfert en ferry pour l'île de San Antao, nous avons fait notre première randonnée sur cette île. Magnifiques vues sur les dykes (lames de basalte) et sur un canyon.

• Foire de Nagaur

04 février 2017 ( #2017-Inde-Rajastan )

Chaque année, pendant 4 jours, se déroule dans cette ville du Rajasthan une foire aux bétails. Des milliers de chevaux, dromadaires, boeufs et buffles sont achetés et vendus. Les dromadaires sont décorés, tondus, parfois avec art. L'ambiance y est très...

• Vraies ou fausses

08 juin 2019 ( #2019-Maroc )

Nous sommes allés à la foire commerciale du Ramadan à Casablanca. Il y avait quelques stands étrangers dont des iraniens. On a trouvé beaucoup de "chinoiseries" au milieu d'un peu d'artisanats et de produits locaux. Les "grandes marques" étaient là ......

• Stèles

14 juillet 2019 ( #2019-Kirghizistan )

Dans la région du lac Issy-Kul, on a retrouvé de nombreuses stèles anthropomorphiques datant du XI siècle.