Bhoutan - Sikkim (Inde)
14 Mars 2025
A Trongsa, vivait Gap Lungui Korlo qui était réputé pour être l'homme le plus rapide pour délivrer des messages dans les villes voisines. Il avait pour meilleurs amis, un forgeron et un couturier très réputés. Chacun des trois amis excellait dans son domaine et se vantait auprès de ses camarades.
Un jour, on confia à Gap Lungui Korlo un message à porter à Punakha. Il proposa à ses amis un défi pour savoir qui serait le meilleur. Lui devrait rapporter la réponse à son message dans la journée ; le forgeron devrait forger une dague à la lame trachante à partir d'un bloc de fer et le couturier devrait coudre un costume de cérémonie entier. Dès l'aube, chacun se mit à l'ouvrage.
Au crépuscule, Gap Lungui Korlo s'approchait de Trongsa. Il vit alors, près d'une rivière, une belle jeune fille, habillée d'un vêtement traditionel en poils de yack orange, rouges et bleus. Il ralentit et voulut s'approcher mais elle disparut brusquement. Un peu plus loin, il vit une femme au bord d'une cascade qui était en train de gratter la peau d'un boeuf. De nouveau, quand il s'approcha, elle disparut.
A la nuit tombée, Gap Lungui Korlo arriva à destination. Chacun des trois amis constata que les défis avaient été réalisés.
Mais quelques jours plus tard, le coureur tomba gravement malade. Il raconta ses deux rencontres à ses amis. Ceux-ci lui conseillèrent de consulter un astrologue et un maître bouddhique. Le lama lui expliqua alors qu'il avait rencontré deux démons. Malgré les prières, Gap Lungui Korlo décéda.
On construisit alors une stupa au bord de la rivière, un moulin à prières sur la cascade pour contrer les démons et chasser les énergies négatives. Malgré ceci, de nos jours, les voitures évitent de s'arrêter au crépuscule près de ces endroits.